LES BARALHADES


La Fanfare du Minervois présente
LES BARALHADES 



Les Baralhades (de l'occitan baralher, à prononcer baraïller, baraïllade).

Une baralhade évoque la joyeuse sortie des escargots après la pluie, l'excursion des lapins à la tombée de la nuit, ou bien encore un essaim d'abeille bourdonnant autour d'un seau de raisin lors des vendanges.
Ce qui nous a plu.... c'est l'idée  de l’agitation, du déplacement, du mouvement de groupe, dans la même direction. C'est une sorte de grand mouvement naturel qui est l'expression même de pulsions profondes qui doivent se libérer pour atteindre l'épanouissement fanfaronnesque. L'idée aussi d'un besoin irrépressible, inscrit au fond de chaque humain, un destin tracé, un espèce d'appel de la forêt autour de la fête partagée. Une fête totale comme on les aime.Pour les Baralhades, le groupe invité arrive sur place le vendredi soir et la rencontre commence. Des échanges de partitions, de sons et de rythmes pour créer un petit répertoire commun, revisiter les morceaux à la sauce invitée, saupoudrer ou bombarder de gros sons fanfaronniques, les classiques de nos hôtes. Nous travaillerons ensemble toute la soirée et la matinée du samedi.
Le samedi, de l'apéro à tard dans la nuit, vous pourrez découvrir le fruit de la rencontre.
Le dimanche, on mange ensemble, bénévoles et musiciens, on discute, on range, on commente, et on refait un peu de musique pour le plaisir d'être ensemble.


Ça vous a manqué, ça nous a manqué... ça tombe bien, en voilà une nouvelle qui arrive!!


Les Madeleines et la Fanfare du Minervois vont s'aimer

La Fanfare du Minervois s'affaire... Ses 30 musiciens peaufinent leurs arrangements, coiffent les pupitres et envoient les invitations. Les derniers préparatifs de la Baralhade 5 se précisent avec les habitants de Bouilhonnac. Une Baralhade est une percée chaleureuse dans le froid, le printemps avant l'heure, la lumière dans la nuit. Et une sortie de bourgeons : ça ne se rate pas ! Concrètement, c'est la rencontre amoureuse de deux formations musicales et une soirée partagée avec le public. Cet hiver, les Madeleines et la Fanfare du Minervois vont mettre en commun leur répertoire. L'effervescente Madeleine, venue des Pyrénées Orientales avec ses cinq enfants de la balle enlevés par une Maya, chanteuse gouailleuse et tapageuse, mettra le bouillon dans les cuivres de la Fanfare du Minervois, grand mesclun de joyeux musiciens amis. Cette rencontre promet un souffle de tziganie et de zizanie dans les valses et les scottishs ou les chamamés de cette fanfare locale, toujours suivie par sa communauté. Après une nuit et une journée entière d'échanges musicaux au cœur du village de Bouilhonnac, les portes de la salle des fêtes s'ouvriront pour une succession de concerts. Garnie d'un bon buffet de qualité locavore, avec en son centre une scène qui ne se désemplira pas, cette Baralhade ne sera pas un petit flirt d'un soir mais un mariage éphémère, à consommer ensemble, sur place, jusqu'à essoufflement.
Je baralhe, tu baralhes, nous baralherons, le samedi 25 février, dès 19h, à Bouilhonnac !
C.J.
Salle des Fêtes de Bouilhonnac (11) / Apéro en Fanfare dès 19h / Entrée : Prix libre
Tenue de bal appréciée : n'hésitez pas à ressortir jupons et nœuds papillons...
Pour en voir plus sur les mariés : lesmadeleines.meabilis.fr

Cette Baralhade est organisée avec le soutien de la commune de Bouilhonnac
et du Conseil Départemental de l'Aude.



                                                                        ...
Et là, ça c'était la Baralhade #4




LA BARALHADE #3 a eu lieu le

Samedi 14 juin 2014 à Azillanet (34)




En souvenir, une petite vidéo de la Baralhade #2 :

https://www.youtube.com/watch?v=DRyolak3fyw


                                                                        ...



Le 2 novembre dernier, a eu lieu la 2ème Baralhade, à La Livinière (34). La rencontre s'est faite avec DJE BALETI, de Toulouse.

www.dje-baleti.com 














Pour la 1ere Baralhade (8 juin 2013) nous avons eu un groupe super heureux de faire partie de l'aventure, du rock engagé et très cuivré : Le Bolchoï Karma Experience, qui est venu de Parthenay (Poitou-Charente)

www.myspace.com/bolchoikarmaexperience



Et ici, une belle vidéo de notre première Baralhade.







Petit zoom sur La Fanfare du Minervois ...
http://fanfareduminervois.blogspot.fr/

Mais avant d'aller plus en avant, revenons sur la Fanfare du Minervois. Née, il y a plus de 10 ans du désir d'une bande d'ami (es) : faire la musique et la fête ensemble. Certains sont musiciens, d'autres en rêvent. Les 1ers font le pari de débuter la pratique d'un nouvel instrument. Depuis, la Fanfare a accueilli des nouveaux musicien (es) débutants ou chevronnés.

Le répertoire puise dans ses racines occitanes et regarde loin devant, ouvert aux sonorités du monde.

La fanfare du Minervois a naturellement trouvé sa place dans le monde des Fanfares. Elle a sa personnalité propre avec un répertoire original, des créations ou des arrangements maison.

Elle joue ses valses, biguines, mazurka et autres rythmes dansant sur les places et dans les rues de notre région, anime bal et autres soirées festives, laissant sourires et bonne humeur sur son passage.


Elle voyage aussi ; sillonne les routes de France, de la Gâtine à la Bretagne en passant par le Béarn et le Cantal. Elle traverse les Alpes pour porter le son jusqu'aux vallées occitanes d'Italie, puis en Toscane ; passe les Pyrénées pour rencontrer les musiciens de l'Espagne Catalane. Cette énergie se nourrit de rencontres. Et des rencontres, il y en a..En Bretagne, Douarnenez invite le monde des fanfares (Cuba, Berlin, Amsterdam..). Brest et Ouessant en font de même. Parthenay, mais aussi St Sever. Autant de rencontres de fanfares ou le Minervois a su porter haut nos couleurs.

A son tour, la Fanfare du Minervois a fait vivre le projet de Sulfate de Cuivres avec les habitants de Peyriac-Minervois. ( http://fanfareduminervois.blogspot.fr/p/sulfate-de-cuivres.html).

Des rencontres, des paris fous : impliquer les habitants toutes générations confondues. 3eme age et jeunes mères de famille, tromboniste ou tubiste, du village et d'ailleurs, ados d'ici et bénévoles venues de Bretagne .

Une colhe de bénévoles et de fanfarons qui créent, installent, font vivre et démontent une installation à la hauteur de l'événement.

C'est aussi des maisons qui s'ouvrent le temps de la semaine ou du week-end pour accueillir plus qu'héberger bénévoles, acteurs et musiciens encore inconnus la vieille et qui continuent depuis à s'envoyer cartes postales et voux... Jusqu'à 150 musiciens !

«  On va se remettre à vieillir. » disait une dame à l'annonce de l'arrêt du projet de Sulfate de Cuivres pour 2013. C'est dire si ces rencontres ont séduit Bénévoles, Public et Musiciens, toujours plus nombreux.

Mais voilà, les fanfarons et fanfaronnes habitent sur une large étendue du territoire : de Limoux en passant par Greffeil, Narbonne, Tournissan, Ferrals, Douzens, Palaja, St Denis, Brousse et Villaret, Villardonnel, Carcassonne, La livinère, Peyriac-Minervois, Argens, Aigne, Caunes-Minervois, Pépieux, Cazilhac, Capestang, ou encore Cesseras.

Notre implication bénévole se double donc pour chacun d'un investissement temps/espace dans un lieu éloigné de chez soi. C'est notre richesse et, en même temps, une difficulté pour être porteurs d'une organisation aussi lourde qu'une rencontre de fanfares du type Sulfate de Cuivres.

Alors, on pourrait tous déménager.inventer un nouveau village ..

Ou bien .

Ou bien on pourrait faire une baralhade.

Et encore refaire une autre baralhade ailleurs. des Baralhades !

L'échelle se veut délibérément plus réduite qu'à Sulfate de Cuivres : un seul groupe invité. Cela signifie une infrastructure plus légère, moins de monde à accueillir, nourrir, héberger. Ça sous entend également que la Fanfare du Minervois est plus disponible pour la rencontre humaine et surtout artistique avec le groupe accueilli.

Pour le reste, l'esprit reste le même. Il s'agit de privilégier la rencontre, l'échange, le mélange, l'ouverture tant au niveau de la musique que de l'humain.

Les baralhades seraient à l'image des membres de la Fanfare du Minervois, intergénérationnelle et intercommunale. Nous nous proposons de porter ce souffle d'énergie et de rencontre sur les routes de notre territoire. Nous optons pour l'itinérance : de villes en villages et hameau.

Il ne s'agit pas de proposer une prestation de la Fanfare avec un contrat qui délimite les temps d'intervention sur votre fête. Il est question de construire un projet ensemble.